Avis du Libraire.

p. v–vi.

L’idée de ce petit Almanach fut conçue en même-temps par l’Auteur et par le Libraire, dans un déjeûner splendide, auquel ils se trouvoient tous deux, le dimanche 23 Brumaire dernier.* Saisie avec avidité par tous les convives, l’exécution en devint pour eux une espèce de défi, auquel il fallut bien céder. Le public seul peut décider si la gaguère étoit bonne ou mauvaise ; mais ceci explique la précipitation avec laquelle cet Almanach a été rédigé et imprimé, pour qu’il pût paroître dans le courant de Janvier.

Ces circonstances ne sont point sans doute une excuse, et il y a long-temps que Molière a dit que :

            … Le temps ne fait rien à l’affaire.**

Aussi n’a-t-on voulu que sonder le goût du public, par un essai. S’il accueille cette bagatelle avec indulgence, nous lui en promettons pour l’année suivante une édition beaucoup plus complèteet même plus soignée. La matière est bien vaste, sans doute, pour un simple Almanach ; mais cette forme commode et portative étant du goût d’un grand nombre de lecteurs, plus d’un auteur grave n’a point dédaigné de l’adopter pour répandre des vérités utiles ; et, lorsqu’on a le temps de resserrer ses idées, et être court, on peut de cette manière renfermer beaucoup de choses dans un petit volume.

Nous nous bornons donc, cette année, à provoquer seulement l’appétit des amateurs, sauf à les satisfaire en 1804, pour peu qu’ils prennent goût à la chose.***

N.B. On recevra, avec reconnoissance tous les avis, renseignemens, et même échantillons, que les personnes qui s’intéressent au succès et aux progrès de cet Ouvrage, voudront bien faire passer à l’Auteur, en les adressant, francs de port, au Libraire.

_____________________________________________________________

Notes:

*14 novembre 1802, jour de St. Martin.

**Le Misanthrope, I, 2, v. 314.

***Cette phrase était remplacée dans la deuxième édition par: La rapidité avec laquelle la première édition de cet ouvrage a disparu, n’a permis de s’occuper dans cette seconde, que des corrections qui ont paru les plus essentielles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>